Tunisie : « La TICAD 08 et la présence du Premier ministre Japonais sont importantes en termes financier et d’investissement »

08-08-2022

Le coordinateur général de la conférence de Tokyo pour le développement en Afrique (Ticad 08), Kaïs Darragi, a déclaré, ce lundi 08 août, que tous les accords qui seront conclus pendant cette conférence, allaient être mis en exécution.

Dans un entretien avec Shems, il a indiqué que « la Ticad 08 n’est pas une conférence de donateurs, où les promesses sont plus nombreuses que la concrétisation, mais c’est une conférence qui accorde de nouvelles opportunités à la Tunisie, notamment au niveau du secteur privé ».

« Cette conférence ne va pas s’arrêter à la date du 27 août 2022, mais requerra un suivi de la part de la Tunisie, au moins jusqu’à la Ticad 2025 à Tokyo », a-t-il dit.

« Les relations tuniso-nipponnes sont des relations crédibles. Et partant de l’expérience, les promesses sont tenues et concrétisées sans aucun désistement ou fausses promesses de la part de la partie japonaise », a-t-il assuré.

Le coordinateur général a ajouté que « 100 hommes et femmes d’affaires japonais, représentant 50 grandes entreprises nipponnes, ainsi que l’ensemble des chefs d’Etat africains seront présents à la conférence Ticad 08, les 27 et 28 août courant à Tunis ».

Kais Darragi a appelé à la présence du secteur privé et des hommes d’affaires tunisiens à la Ticad 08, étant une opportunité pour nouer des relations avec leurs homologues japonais et africains.

Le responsable a, par ailleurs, fait savoir que le chef du gouvernement japonais sera présent en Tunisie, à l’invitation du président de la république, signalant que c’est sa première visite en Tunisie et dans la région du Maghreb.

La Ticad 08 en général, et la présence du Premier ministre nippon, en particulier, revêtent une grande importante, notamment, en termes financier et d’investissement en Tunisie, a-t-il souligné.

Gnetnews