Tunisie : La vaccination démarre cette semaine, seules deux parties sont habilitées à gérer les vaccins (Méchichi)

09-03-2021

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a déclaré que la vaccination des Tunisiens contre le Coronavirus, allait démarrer cette semaine, après l’arrivée ce mardi du premier lot de vaccins.

Dans une déclaration médiatique, en marge de sa visite à Zaghouan, Mechichi a indiqué que l’enquête se poursuit dans l’affaire des vaccins émiratis, excluant qu’il y ait eu des vaccins ayant emprunté un circuit inconnu.

La présidence avait annoncé auparavant avoir reçu 500 vaccins émiratis sous forme de don, qu’elle a remis à la direction générale de la santé militaire.

Il a ajouté que les seules parties habilitées à gérer la répartition du lot de doses de vaccins, attendu en Tunisie à partir d’aujourd’hui, sont la commission nationale de vaccination et la direction de la pharmacie et du médicament.

Les importantes quantités de vaccins qu’obtiendra la Tunisie, ne correspondent pas au nombre des inscrits sur la plateforme Evax, a-t-il souligné, appelant les citoyens à s’inscrire et à adhérer massivement à la campagne de vaccination.

Au sujet de la situation économico-financière, il a considéré que les derniers rapports des institutions financières internationales ne comprennent rien de nouveau, étant donné que la Tunisie vit des difficultés économiques depuis des années.

Il a réitéré que la priorité de son gouvernement est de mettre un terme à l’hémorragie, et de préparer les réformes économiques, faisant état de rencontres continues avec les partenaires internationaux, pour surmonter cette situation.

Concernant les entreprises économiques, Mechichi a asséné qu’il n’y a pas lieu de les privatiser. « Le sujet ne se pose absolument pas, » a-t-il dit, annonçant le démarrage imminent de la réforme des entreprises publiques, en collaboration avec le partenaire social.

Le chef du gouvernement a présidé ce mardi une conférence régionale à Zaghouan, tenue à l’occasion de la journée internationale de la femme. Il a pris connaissance d’une série d’expériences féminines dans le domaine de l’artisanat à Zaghouan qui fera l’objet, prochainement, d’un conseil ministériel.

Gnetnews