Tunisie : L’activité reprend et le couvre-feu écourté, après une semaine de confinement général

17-05-2021

La Tunisie se déconfine et rouvre ce lundi 17 mai son économie, l’activité reprend son cours, après un confinement général d’une semaine, décrété pendant la période de l’Aïd.

Les Tunisiens ont dû passer cette fête emblématique, couronnant le mois de Ramadan, chez eux, renonçant à leur corps défendant, aux échanges de visites inter-familiales, et aux retrouvailles, qui pour certains, interviennent, une fois l’an.

En attendant que les résultats de cette fermeture soient évalués, et à l’heure où cette troisième vague épidémique semble marquer le pas, les Tunisiens renouent avec une vie normale, et des restrictions allégées, notamment les horaires du Couvre-feu qui ont été écourtés pour s’étaler dès ce soir de 22h jusqu’à 5 h du matin, le jour suivant.

Rentrée scolaire

Les élèves reprennent, pour leur part, le chemin de l’école après un mois de vacances dicté par cette crise sanitaire ; les enseignements reprendront selon la méthode des groupes.

La rentrée universitaire aura lieu, elle, dans deux jours, le mercredi 19 Mai, en présentiel ; les foyers ont rouvert leurs portes dès hier.

Le transport interurbain et entre les régions a repris service dès vendredi dernier, pour alléger la pression et la bousculade sur les déplacements dans le sens du retour.

Le mot d’ordre marquant cette reprise est l’application stricte des protocoles sanitaires, notamment dans les cafés et les restaurants ; un secteur frappé de plein fouet par la pandémie.

Le gouvernement préconise aussi des confinements partiels, régionaux et locaux, à chaque fois que la situation épidémiologique l’exige.

Gnetnews