Tunisie : L’administration n’est pas une arène de combat entre partis et forces de pression (Saïed)
La marche de l’action gouvernementale a été au centre d’une rencontre hier, lundi 21 août à Carthage, entre le président de la république, Kaïs Saïed, et le chef du gouvernement, Ahmed Hachani.
Le chef de l’Etat a souligné le rôle de l’administration en matière de mise en oeuvre de la politique de l’Etat, et la nécessité de l’assainir de celui qui cherche à entraver le service public ; « un phénomène qui s’est accentué pendant les dernières semaines, soit au niveau central, ou sur les plans régional et local », rapporte un communiqué de la présidence.
« L’administration sert, d’une façon générale, à servir les citoyens, et n’est pas une arène de combat entre partis ou forces de pression qui se dissimulent derrière », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que l’administration tunisienne regorge de compétences, qui n’ont pu accéder aux postes de responsabilité, lesquelles peuvent prendre la place de celui qui ne s’est pas acquitté, comme il se devait, de son rôle.
Outre le fait de mettre à mal les intérêts des citoyens, ces derniers manquent au devoir de réserve, a-t-il déploré.
Le président de la république a appelé le chef du gouvernement à poursuivre les opérations conjointes menées par de nombreux ministères, en vue « d’éradiquer » la spéculation et la hausse délibérée des prix, et de contrôler, davantage, les circuits de distribution, qui œuvrent, la plupart du temps, en dehors du cadre légal. Pour preuve, les milliers de tonnes saisis la dernière période, dans l’ensemble des régions de la république.
Gnetnews