Tunisie : L’armée tunisienne entre en phase d’industrialisation des engins de transport des troupes (défense)

14-10-2021

L’institution militaire est, à ce jour, dotée de ressources humaines, et de compétences lui permettant d’être au diapason de l’évolution technologique, et de développer un programme d’industrialisation, affirme ce jeudi 14 octobre le ministère de la Défense nationale, dans un communiqué paru sur sa page officielle.

L’armée a ainsi réussi à fabriquer des frégates maritimes, moyennant des coûts réduits de moitié, souligne le MDN à la veille de la célébration du 58ème anniversaire de la fête de l’évacuation.

La direction générale du matériel roulant s’est, de surcroit, inscrite depuis le début de 1985 dans la rénovation de 1500 engins militaires, en comprimant les couts de 50 %, ce qui a permis d’économiser 320 millions de dinars pour le budget de l’Etat.

Cette expérience d’industrialisation a permis « de réaliser un taux d’intégration dépassant les 60 %, et de passer de l’étape d’innovation à celle de  fabrication ».

Partant de ces expériences, et du besoin de l’institution militaire pour des équipements spécifiques en vue du développement de ses capacités opérationnelles en matière de lutte contre le terrorisme ; la direction générale du matériel roulant et des hydrocarbures a mis en place un dispositif de fabrication de véhicules militaires, reposant sur différentes étapes  :

*Réaliser les études techniques préliminaires, les designs nécessaires et les simulations sur ordinateur,

*Choisir les composantes de l’engin aussitôt les spécificités opérationnelles et techniques fixées,

*Fabriquer un premier prototype en vue de l’expérimenter, confirmer les études ou les ajuster, selon les résultats des expériences,

*fixer le coût du projet et demander l’allocation des fonds,

*Former une ligne de production dans les ateliers, de manière à pourvoir aux besoins de l’armée nationale en termes de véhicules militaires anti-mines.

Ladite direction a procédé à l’étude, au design et à l’industrialisation du premier prototype d’engin militaire, baptisé Barbe, en allusion au cheval berbère d’Afrique du Nord, connu pour son endurance.

Il s’agit d’un engin blindé et anti-mines de transport des troupes dont le premier prototype a été exposé le 24 juin 2020, à l’occasion du 64ème anniversaire de création de l’armée.

Gnetnews