Tunisie : L’Assemblée fixe le calendrier des plénières du marathon budgétaire

10-11-2023

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a fixé le calendrier des séances plénières, pour l’examen du projet de budget de l’Etat, du projet de la balance économique, et du projet de loi des finances de l’année 2024.

Le marathon budgétaire commence par une séance plénière, le vendredi 17 novembre, au cours de laquelle Ahmed Hachani présentera la déclaration du gouvernement, autour du projet du budget de l’Etat, et de la balance économique.

Place, par la suite, à la lecture du rapport de la commission des finances là-dessus, et puis au débat général.

La plénière se poursuivra le lendemain, samedi 18 novembre, avec la réponse du chef du gouvernement. Après la discussion et l’adoption, vendredi après-midi, du projet du budget de l’Assemblée des représentants du peuple, ce sera, au tour lundi, de la discussion et de l’adoption du projet de budget de la présidence de la république.

Les travaux s’enchaîneront, par la suite, par la discussion du projet de budget de la présidence du gouvernement dans l’après-midi.

S’ensuivent, par la suite, la discussion des projets de budget des différents ministères, à raison d’une seule plénière, matin ou après-midi, pour chaque ministère.

Au chapitre des instances, les discussions seront focalisées à partir du 05 décembre sur les débats du Conseil supérieur de la Magistrature, de la Cour des comptes, ainsi que de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

Ce marathon se poursuit par la discussion à partir du 06 décembre du projet de loi de finances 2024, jusqu’à ce qu’il soit adopté, dans son intégralité, avant le 10 décembre 2023.

Gnetnews