Tunisie : Abassi interviendra à l’Assemblée sur le cadre législatif régissant la BCT, et ses politiques envers les risques de l’inflation et de stabilité financière
L’Assemblée des représentants du peuple organisera demain, mercredi 01er novembre, à partir de 09H 30 mn, une journée d’études parlementaire autour de la banque centrale de Tunisie.
La journée sera ouverte par une allocution du président de l’Assemblée, Ibrahim Bouderbala.
Le gouverneur de la BCT, Marouane Abassi, interviendra, à cette occasion, autour de « l’évolution du cadre législatif, régissant les missions et l’action de l’Institut d’émission ».
Il évoquera également les développements économiques, au cours des dernières années, et leurs répercussions sur les équilibres économiques et la stabilité financière.
Abassi s’arrêtera, par ailleurs, aux politiques suivies par la banque centrale envers la situation économique, et les risques liés à l’inflation et à la stabilité financière.
Des suggestions seront formulées pour sortir de l’état de marasme, vers l’état de redressement économique. S’en suivra un débat général, à l’issue de quoi cette rencontre sera clôturée.
L’indépendance de la banque centrale de Tunisie, en vertu de la loi n’o 2016-35 en régissant le statut, avait défrayé la chronique ces derniers mois.
« L’autonomie de la BCT ne veut pas dire son indépendance par rapport à l’Etat », avait déclaré le président de la république, lors d’une visite le 08 septembre dernier au siège de la BCT, épinglant, particulièrement, l’article 25 de ce texte, lequel stipule dans son 4ème paragraphe, que « la banque centrale ne peut pas octroyer à la trésorerie générale de l’Etat des facilités sous forme de découverts ou de crédits , ni acquérir directement des titres émis par l’Etat ».
Gnetnews