Tunisie : L’augmentation des prix est une « bêtise politique », le ministre des Finances va « ruiner l’Etat » (Taboubi)
Le Secrétaire Général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a considéré ce lundi 07 Juin que la dernière hausse des prix, traduisait une « bêtise politique ».
Intervenu à l’ouverture de la réunion du bureau exécutif élargi de la centrale syndicale, il a souligné que l’UGTT était surprise par les dernières augmentations, qui n’étaient pas attendues et ont appauvri les démunis et marginalisés.
Le gouvernement travaille selon « un programme ambigu et inapplicable », a-t-il souligné, pointant un manque de crédibilité.
Taboubi s’en est pris au ministre des Finances qui « est venu pour servir les intérêts d’une catégorie déterminée d’hommes d’affaires, et va ruiner l’Etat », mais l’UGTT ne le lui permettra pas.
Il a dénoncé une crise de confiance entre les Tunisiens et les institutions de l’Etat, pointant les querelles et les tiraillements qui font de la Tunisie la risée du monde.
Le chef de l’influente organisation syndicale a considéré la question du fonds monétaire international, comme étant « un simple gros mensonge », excluant qu’il y ait des injonctions adressées par le FMI au gouvernement.
Le FMI ne va pas interagir positivement, tant que l’organisation syndicale n’est pas satisfaite des choix du gouvernement, a-t-il assuré.
Noureddine Taboubi a affirmé que l’UGTT est encore attachée à l’initiative du dialogue national.
Les travaux du bureau exécutif élargi de l’UGTT se sont ouverts ce lundi 07 Juin dans un hôtel à Gammarth, pour plancher sur la situation générale dans le pays, et sur la situation syndicale intérieure.
Le chef du gouvernement, Hichem Méchichi, s’était exprimé vendredi dernier sur ces augmentations, affirmant qu’elles n’ont rien à voir avec le FMI, et qu’elles étaient décidées en 2018, mais reportées pour des raisons électoralistes.
Gnetnews