Tunisie : Le comité scientifique présentera ce mardi ses propositions de l’après 16 Mai au gouvernement
Mehdi Mabrouk a affirmé ce mardi 11 Mai que le comité scientifique va terminer aujourd’hui l’élaboration de ses propositions pour la période de l’après 16 Mai, afin de les soumettre au gouvernement.
Dans un entretien avec Jawhara, le membre du comité scientifique a ajouté que ledit comité s’est réuni hier lundi pour examiner la situation épidémiologique, et a constaté l’inexistence d’une détente au niveau des indicateurs épidémiologiques, comme il a étudié la question de la rentrée scolaire.
Les propositions du comité scientifique tiennent compte d’une série de conditions sociales et économiques, avant la prise de décisions, même si ce n’est pas le premier déterminant, a-t-il dit.
Le sociologue a ajouté que le même comité avait demandé l’instauration d’un confinement général depuis le mois de décembre dernier. Les spécialistes en sciences sociales et humaines avaient dès lors mis en garde contre la situation épidémique.
Mabrouk a indiqué avoir présenté au chef du gouvernement depuis décembre dernier, une carte constituée de trois éléments importants relatifs à la communication en matière de gestion de la crise ; les citoyens et leur adhésion aux mesures impopulaires ; et l’absence de mesures d’accompagnement.
Les Tunisiens n’ont pas accepté ces mesures et les ont considérées comme une forme de punition, « ce qui a créé une crise de confiance dans ces décisions, ayant mené à les rejeter et en refuser la mise en application ».
Gnetnews