Tunisie : Le dilemme du gouverneur de la BCT face au gap financier (économiste)
L’économiste Ridha Chkoundali fait état d’ »un gap financier qui ne peut être comblé qu’en ayant recours à la banque centrale ».
Selon son analyse, le gouverneur de la BCT est face à un dilemme. « S’il consent à financer les dépenses de l’Etat jusqu’à la fin de l’année, il pourrait provoquer un dérapage au niveau des prix, s’il le refuse, le président de la république pourrait se trouver obligé de le démettre de ses fonctions ».
Commentant la déclaration de Marouene Abassi au sortir d’une entrevue avec le président de la république, dans un post sur sa page Facebook, l’universitaire ajoute que « dans le premier cas de figure, s’il y a dérapage au niveau des prix, la banque centrale en serait responsable, étant donné que sa principale mission est de préserver la stabilité des prix ». « Sauf si le prochain gouvernement poursuit les efforts, et le président s’obstine à frapper avec force les spéculateurs, et à organiser les circuits de distribution, afin que les répercussions du financement direct sur les prix, soient circonscrites », souligne-t-il.
Selon ses dires, le dialogue entre le président de la république et le chef de l’Institut d’émission devra être focalisé sur la coopération en vue de lutter contre l’inflation financière, ce qui est à même d’amorcer la sortie de l’approche adoptée actuellement par la BCT en la matière.
Gnetnews