Tunisie : « Mahfel » de Fadhel Jaziri ouvrira le festival de Carthage, Mohamed Hamaki le clôturera

07-07-2023

Le festival international de Carthage aura lieu dans sa 57ème édition, du 14 juillet au 19 août, à l’amphithéâtre éponyme. Le programme de cet évènement culturel de premier plan, qui égaie, annuellement, l’été tunisien, a été dévoilé hier, lors de la traditionnelle conférence de presse, devant des médias locaux et arabes.

Des représentations issues de quatre continents feront vibrer la scène légendaire de Carthage, (Europe, Afrique, Asie et Amérique), avec 31 spectacles répartis sur 26 soirées, où les spectacles tunisiens, auront la part du lion, dans une proportion de 48 %.

La présidence tunisienne de l’Organisation internationale de Francophonie retentira sur le programme du festival, à travers des spectacles de dix pays membres de l’OIF, dont le Maroc, l’Egypte, le Cameroun, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Liban, la France, etc.

Le Festival verra la tenue de huit représentations arabes, et autant internationales, au nom du principe de la diversité et des différentes expressions musicales et artistiques, comme l’a souligné, en substance, le directeur du festival, Kamel Ferjani.

L’ouverture du festival sera tunisienne, à travers le spectacle « Mahfel », de Fadhel Jaziri. Le rideau tombera sur la 57ème édition avec un spectacle de l’Egyptien, Mohamed Hamaki, qui monte pour la première fois, sur la scène de Carthage.

Entre les deux, des spectacles, essentiellement musicaux, et autres variant entre théâtre, comédie et folklore seront au programme.

Le festival de Kasserine sera l’invité de cette session, qui se tient sous l’intitulé « de Carthage Elyssa à Cillium de Kasserine », dans le but de faire accéder les jeunes des régions à leur droit de suivre les manifestations culturelles, et d’instaurer, ainsi, la décentralisation culturelle.

Gnetnews