Tunisie : Le financement du budget en devise par les banques locales vise à prévenir une plus forte dépréciation du dinar (économiste)

01-06-2022

L’économiste, Moez Hadidane, a déclaré ce mercredi 01er Juin que l’Etat tunisien a procédé, jusque-là, à 05 opérations d’endettement en devise auprès des banques tunisiennes, et s’achemine vers la réalisation de la 6ème opération.

Dans un entretien avec Express, il a indiqué que l’Etat a contracté en juin 2020 environ 257 millions d’euros auprès des banques, dont la durée de remboursement est de 3 ans, outre 130 millions de dollars remboursable sur trois ans aussi, moyennant un taux d’intérêt de 2.75 % ; l’Etat est ainsi tenu de rembourser 80 millions d’euros, et 40 millions de dollars tous les ans.

Il a encore indiqué que le financement du budget de l’Etat en devise par les banques locales, vise à prévenir une plus forte dépréciation du dinar tunisien, et permet de préserver les réserves en devise de l’Etat.

« Il semble que l’Etat tunisien se heurte à des difficultés en matière de réserves en devise, face à la flambée des cours des hydrocarbures et des céréales sur le marché mondial’, a-t-il souligné.

L’économiste a prédit que les opérations de financement à court terme se poursuivent pendant la prochaine période, conformément aux pronostics des experts économiques et des agences de notation internationales, à l’instar de Fitch Rating.

Le gouvernement a conclu en ce mois de Mai une convention de financement avec un groupe de banques locales, d’un montant respectif de quatre-vingt et un millions cinq cent mille (81.500.000) euros et de vingt-cinq (25) millions de dollars américains pour le financement du budget de l’Etat.

Gnetnews