Tunisie – Covid-19 : 1342 décès en octobre, 705 en novembre, 50 à 60/ Jour

18-11-2020

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a déclaré ce mercredi 18 avril, que la propagation du Coronavirus est encore élevée, avec 145 nouveaux cas pour 100 mille habitants enregistrés au cours des deux dernières semaines.

Il a, encore, révélé que 1342 décès sont survenus en octobre, et 705 décès la première quinzaine de novembre, des suites du Covid-19.

Lors d’un point de presse consécutif à la réunion de l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus tenue ce mercredi 18 novembre 2020 à la Kasbah, sous la présidence du chef du gouvernement, Hichem Mechichi, le ministre a qualifié « la situation de relativement stable, et en même temps fragile, tant en termes de propagation du virus, qu’en nombre de décès dont le bilan demeure élevé »; 50 à 60 décès/ jour. 

Il a indiqué que la pression sur les hôpitaux a relativement diminué, excepté dans les services de réanimation où le taux d’occupation a atteint 85 %, la capacité des services de réanimation a été revue à la hausse de 24 % en novembre, et de 40 % pour les lits oxygène. 1548 malades sont actuellement hospitalisés.

Le ministre s’est fait l’écho de la position de cinq équipes scientifiques en Tunisie, spécialistes en mathématiques et en épidémiologie, ayant affirmé la nécessité de la poursuite des mesures prises pour endiguer la pandémie.

Outre la réouverture des mosquées et la reprise des activités culturelles à compter du lundi 23 novembre, le ministre a annoncé que l’heure de l’ouverture des restaurants était prolongée jusqu’à 19heures, en les autorisant à travailler la nuit sans accueillir les clients, à travers la livraison à domicile.

Le principe de la politique du gouvernement est « la préservation de la santé du citoyen, et la consolidation des capacités des établissements hospitaliers, tout en sauvegardant la situation économique », avait, auparavant, affirmé Hichem Mechichi.

Gnetnews