Tunisie : Le gouvernement prône des logements économes en énergie pour les catégories à revenu faible à médian

03-03-2023

« La Tunisie est appelée à adopter une politique anticipative pour lutter contre la précarité énergétique, à la lumière des répercussions de la pandémie du Covid-19, et la hausse des prix découlant de la crise russo-ukrainienne, ayant accentué de telles vulnérabilités énergétiques, et impacté négativement, le pouvoir d’achat du citoyen ».

C’est ce qu’a déclaré la cheffe de cabinet de la ministre de l’Industrie, Ahlem Béji Sayeb, lors d’un atelier sur « la stratégie de lutte contre la précarité énergétique », organisé le 01er Mars, en présence de la représentante résidente du PNUD, du Directeur Général de l’Agence nationale de Maîtrise de l’énergie (ANME), et des experts dans le domaine de l’énergie.

Cette rencontre a examiné le plan d’action de cette stratégie, ainsi que les expériences comparées en la matière, à l’instar de la France. Les différents intervenants se sont, par ailleurs, concertés, en vue de définir « le concept de la précarité énergétique, et les étapes de la politique publique devant être mises en œuvre la prochaine période en Tunisie ».

« La transition énergétique en Tunisie devra être fondée, sur des mécanismes luttant, clairement, contre la précarité énergétique, à travers la mise en place d’un programme social de maitrise de l’énergie contribuant à réduire les dépenses énergétiques, dans le secteur des constructions pour les familles à revenus faibles à médians », a recommandant Ahlem Béji.

Gnetnews