Tunisie : Le ministère couvre un chèque de garantie donné par un médecin pour acheter des respirateurs à son hôpital

04-11-2020

Le ministère de la Santé s’est engagé à couvrir la valeur d’un chèque de garantie accordé par un médecin d’anesthésie-réanimation, Mohamed Nouri Ben M’Barek, de son propre carnet de chèques pour l’acquisition de respirateurs au profit de l’hôpital régional de Kébili.

Dans une déclaration à la TAP, Dr Ben M’Barek a indiqué avoir reçu hier mardi un appel du ministre de la santé lui annonçant que le ministère allait rembourser le montant du chèque, sans donner plus de précisions.

Le ministère réagit ainsi à une campagne lancée depuis une semaine par des activistes sur Facebook, où ils ont appelé à « la collecte de fonds pour payer un chèque de garantie présenté par un médecin réanimateur en vue de l’acquisition de trois respirateurs au profit de l’hôpital ».

Les instigateurs de cette campagne ont considéré que le but de cette initiative était d’appuyer l’hôpital de Kébili par les équipements nécessaires à la prise en charge des malades du Covid-19, et d’éviter au médecin d’éventuelles poursuites, au cas où il serait incapable d’honorer la valeur du chèque.

Le médecin a indiqué que l’insuffisance de respirateurs à l’hôpital, en cette circonstance sanitaire, l’avait poussé à faire ce geste. Il a indiqué avoir octroyé un chèque sur son propre compte bancaire, « pour répondre à l’appel du devoir à l’heure où il n’y a pas lieu d’attendre pour garantir le droit à la vie des malades, et afin que l’hôpital puisse prendre en charge les cas nécessitant la réanimation ».

Gnetenews