Tunisie : Le ministère de la Santé désavoue Imed Boukhris au sujet des 20 mille vaccins Astra-Zeneca périmés

09-06-2021

Le ministère de la Santé qualifie ce mercredi 09 Juin « d’infondées », les informations relayées, selon lesquelles 20 mille doses du vaccin Astra-Zeneca sont périmées. « Tous les vaccins sont utilisés dans les délais impartis et sont sûrs et efficaces », souligne-t-il.

Le ministère fait valoir « le principe de transparence, dans l’ensemble des données liées à la campagne nationale de vaccination contre le Coronavirus. »

Le département précise avoir reçu, dans le cadre du mécanisme Covax, 98 400 doses du vaccin Astra-Zeneca en guise de premier lot, et 158 360 en tant que 2ème lot, ils ont été utilisés dans les délais à part 19 boîtes comportant 190 doses périmées, ce qui équivaut à 0.19 % des vaccins utilisés.

La même source ajoute que 123 296 doses du vaccin anglo-suédois ont été utilisées sur un ensemble de 256 760 doses. Les doses restantes dont la date de péremption correspond au 31 août 2021, seront utilisées pour l’administration de la 2ème dose, qui démarrera à compter du 18 Juin courant.

Le ministère met en garde contre « la gravité d’entrainer la campagne nationale de vaccination dans les conflits politiques », et appelle ceux qui souhaitent avoir des détails sur la vaccination de s’adresser aux sources officielles du ministère de tutelle.

Imed Boukhris avait fait état, dans une interview au Journal le Maghreb, de 20 mille doses du vaccin Astra-Zeneca périmées à la date du 31 Mai 2021, affirmant que l’instance est intervenue, la dernière semaine, pour éviter cet état de fait.

Gnetnews