Tunisie : Le ministère de la Santé revient sur l’organisation du Comité scientifique anti-Coronavirus

01-09-2020

Le ministère de la Santé revient sur l’organisation du comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, suite aux informations persistantes sur la destitution de la directrice de l’ONMNE à sa tête, Nissaf Ben Alaya.

« Le comité scientifique a été créé en vertu de l’arrêté ministériel du 05 Mars 2020, qui en prévoit la composition et les missions et est présidé par le ministre de la Santé. », souligne-t-il.

Selon cet arrêté, le secrétariat de ce comité est accordé à un cadre de la direction des soins et de la santé de base (DSSB).

Le ministre de la Santé par intérim du gouvernement d’expédition des affaires courantes  a émis un nouvel arrêté datant du 24 août 2020, où il a renforcé le comité scientifique de trois membres (président du conseil de l’ordre des médecins, un sociologue et un anthropologue), selon la même source.

Deux nouveaux postes ont été créés dans la composition de ce comité, celui de rapporteur et l’autre de porte-parole officiel qui n’existaient pas dans l’ancien arrêté, conclut le ministère de la Santé, sans confirmer ou infirmer le limogeage de Nissaf Ben Alaya qui a joué un rôle clef dans la lutte contre le Coronavirus, et est à l’origine, à travers l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), de la stratégie de lutte contre la propagation de cette épidémie en Tunisie.

La Directrice de l’ONMNE semble avoir été victime d’une déclaration médiatique qu’elle a faite à un média de la place, et de la hargne politique qui s’en est suivie. Pourtant, elle fait partie de ces femmes, dont la Tunisie devra être fière.

Gnetnews