Tunisie : A propos de la destitution de Nissaf Ben Alaya du comité scientifique : précisions de Dr. Abdelmoumen

31-08-2020

Dr. Samir Abdelmoumen, membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, affirme que « le poste de président de la commission scientifique n’a jamais existé réellement, c’est le ministre qui préside cette commission et s’il est indisponible c’est le Directeur Général de la Santé, au début Pr. Oueslati puis Pr. Guergueh qui représente la haute autorité de santé dans le pays ».

Dans un poste sur sa page officielle Facebook, Abdelmoumen ajoute qu’ »il y a eu juste une affectation de Pr Louzir en tant que porte-parole ».

En réponse aux informations largement relayées au sujet de la destitution de la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, en tant que présidente et porte-parole dudit comité, Dr Abdelmoumen ajoute  que « l’exigence du terrain oblige de redistribuer les tâches, donc arrêtons cette polémique insensée et restons sur l’objectif qui est de diminuer au maximum les dégâts et nous faire passer ce cap difficile surtout avec la rentrée scolaire ».

Le membre du comité scientifique a alerté sur l’état de fatigue du personnel médical et paramédical : « toutes les équipes médicales sur terrain et en première ligne sont épuisées physiquement et moralement et seule une solidarité nationale ferme pourra sauver la Tunisie ».