Tunisie : Le ministère de l’Intérieur dit avoir sécurisé la marche du front de salut national, et saisi le parquet

06-03-2023

Le ministère l’Intérieur indique que « ses unités sécuritaires ont sécurisé un mouvement contestataire hier, dimanche 05 Mars, à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis dans des conditions ordinaires, conformément aux dispositions de sécurité et d’ordre public ».

Le ministère précise, dans un communiqué paru hier,  « avoir sécurisé ce mouvement, bien que la partie qui en a demandé l’organisation ne se soit pas conformée aux dispositions l’interdisant émises par les autorités régionales », et dit « avoir informé le parquet des circonstances et étapes de cette action ».

Le Front de salut national a organisé hier une marche à Tunis « en signe de contestation contre les arrestations, et les violations des libertés individuelles et publiques ». Les contestataires ont réclamé « la remise en liberté des personnes arrêtées ».

Le gouverneur de Tunis avait fait part, jeudi 02 Mars, de sa décision d’interdire cette manifestation, invoquant un «soupçon pesant sur certains dirigeants du Front, lié au crime de complot contre la sûreté de l’Etat ».

Le Front de salut national lui a opposé une fin de non-recevoir, estimant que « le gouverneur n’était pas habilité à statuer sur ce sujet, et exprimant son attachement à son droit de manifester le 05 Mars à 10 heures, depuis l’avenue de la république, vers l’avenue Habib Bourguiba », ce qui a été le cas.

Gnetnews