Tunisie : Le ministre algérien appelle à développer le tourisme dans les régions frontalières à travers le lancement de projets alternatifs

03-08-2022

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a affirmé l’importance des relations de coopération entre la Tunisie et l’Algérie dans le domaine touristique, appelant à œuvrer conjointement à développer le tourisme entre les deux pays, notamment, après la réouverture des frontières terrestres et les répercussions de la pandémie du Coronavirus.

Recevant le ministre du Tourisme et de l’Artisanat algérien, Yassine Hamadi, qui effectue une visite de travail en Tunisie, à l’occasion de la tenue de la 5ème édition de la commission sectorielle conjointe tuniso-algérienne du tourisme, du 2 au 4 Août, Bouden est revenue sur les décisions prises en faveur des Algériens dont la dernière est celle de les dispenser du test de dépistage RT-PCR au départ de Tunisie.

Le ministre algérien a évoqué les principaux thèmes qui seront examinés lors de cette commission mixte, notamment la consolidation de la formation dans le tourisme dans les deux pays, tout en réfléchissant à la mise en place d’un institution conjointe de formation dans les métiers touristiques, à l’instar de l’institut de financement du développement au Maghreb arabe.

Il a dit le souhait de son pays de tirer bénéfice de l’expérience du nôtre notamment en matière de promotion du secteur immobilier à travers la création d’agences chargées de l’aménagement des régions touristiques et résidentielles. Il a, par ailleurs, appelé à promouvoir le tourisme dans les zones frontalières, à travers le lancement de projets alternatifs, particulièrement dans les régions rurales.

Le ministre algérien a, également, appelé à aplanir les difficultés pouvant entraver le développement du tourisme dans les deux pays, en promouvant les établissements hôteliers et encourageant le tourisme familial, tout en tenant compte des spécificités de la famille algérienne et tunisienne.

Cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre tunisien du Tourisme, Moez Belhassine.

Gnetnews