Tunisie : Le prélèvement de 1% sur les salaires fait partie d’autres réformes pour financer les caisses sociales (Trabelsi)

08-09-2021

Le ministre des Affaires sociales, Mohamed Trabelsi, a déclaré mardi 07 septembre que les caisses sociales ont connu une amélioration, et leur déficit a baissé, grâce aux réformes menées depuis 2019, notamment au sein de la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS).

Intervenu hier soir au JT de 20 heures d’el-Wataniya, il a noté que la caisse a pu améliorer ses ressources et les pensions de retraite sont servies normalement depuis près de 4 ans.

En réponse aux appels d’arrêter l’impôt de  1% au titre de la Contribution sociale solidaire, le ministre s’est interrogé sur la manière de financer les caisses, le cas échéant.

Il a indiqué que cette contribution qui est imposée à tous ceux qui ont un revenu, fait partie d’une série de réformes dont l’augmentation des cotisations au titre de l’employeur et de l’employé, le relèvement de l’âge de la retraite…

Mohamed Trabelsi a, par ailleurs, souligné que le coût de la non-réforme est exorbitant. « Si les réformes n’ont pas été menées, le déficit de la CNRPS aurait atteint 4800 millions de dinars en 2020 2021, cela veut dire une cessation de paiement. Suite aux réformes entreprises, ce déficit a baissé à 191 millions de dinars ».

Le ministre a expliqué que la Tunisie a choisi le régime de retraite, basé sur le principe de solidarité, les actifs qui donnent aux passifs, là où d’autres pays ont opté pour le régime de capitalisation. Ce dernier a ses limites et ne permet d’assurer la pension que pendant un nombre limité d’années,  au bout de 8 ans, le retraité aura épuisé son solde.

Il a annoncé que des négociations allaient être menées à l’avenir avec les partenaires sociaux, pour rechercher d’autres sources de financement de la sécurité sociale.

Gnetnews