Tunisie : Le Premier ministre nippon s’entretient à distance avec Kaïs Saïed et l’invite à se rendre au Japon

26-08-2022

Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a affirmé ce vendredi 26 août, « la conscience » de son pays des difficultés que vit la Tunisie, réitérant « la détermination du Japon à poursuivre son soutien à notre pays dans un cadre bilatéral et multilatéral ».
 
Dans une conversation à distance avec le président Kaïs Saïed, à la veille de l’ouverture officielle de la Ticad 08, demain samedi 28 août à Tunis, Kishida a dit les dispositions de son pays à consolider davantage les relations de coopération, de partenariat et d’investissement avec le nôtre, indique ce soir la présidence dans un communiqué.
 
Le chef de l’exécutif nippon a dit son souhait de se rendre en visite en Tunisie, adressant une invitation au président de la république pour une visite au Japon.
 
Kaïs Saïed a affirmé, pour sa part, « la détermination de la Tunisie à hisser ses relations de coopération bilatérale avec le Japon à un niveau de partenariat stratégique, à renforcer le volume des investissements japonais en Tunisie et à les diversifier dans de nombreux domaines ».
 
Le chef de l’Etat a passé en revue une série de projets dont la partie nipponne pourrait contribuer à la réalisation, à l’instar du projet de la cité médicale de Kairouan, celui du dessalement de l’eau de mer au sud tunisien, même projets qu’il a évoqués lors de son entrevue aujourd’hui même au palais de Carthage avec le chef de la diplomatie japonaise.
 
La rencontre a, par ailleurs, porté sur des sujets régionaux et internationaux d’intérêt commun.
 
A noter que le Premier ministre japonais qui devait être présent dans nos murs pour présider les travaux de la Ticad, s’est fait remplacer par son ministre des Affaires étrangères, pour avoir été testé positif au Covid-19. Fumio Kishida prendra part à tous les travaux de ce rendez-vous afro-nippon à distance.
 
Gnetnews