Tunisie : Le projet de loi de finances 2024 permettra de limiter la spéculation immobilière (ministre)
La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a affirmé que le PLF 2024 permettra de limiter la spéculation immobilière, s’agissant des mesures inhérentes à la lutte contre l’évasion fiscale et à l’intégration du secteur parallèle.
Le droit d’accès à l’information des services fiscaux auprès des institutions financières et des compagnies d’assurance, et les moyens de travail des services de la douane pour contrer la contrebande, seront consolidés, a-t-elle souligné.
Restructuration de la société Ellohoum
La ministre a, par ailleurs, évoqué, lors d’une audition au sein de la commission des finances de l’Assemblée, autour du projet de loi des finances 2024, la restructuration de la société, Ellohoum afin qu’elle puisse jouer son rôle régulateur dans le secteur des viandes.
Le texte comprend, également, des mesures visant la maitrise des prix du café et du thé importés, en suspendant l’application de la TVA, a-t-elle dit.
Il a été aussi question des dispositions liées au renforcement de l’inclusion financière des PME, l’encouragement de l’épargne, et la relance de l’investissement. Le financement des PME sera consolidé, ainsi que leur restructuration, en vue d’en assurer la pérennité, la création des postes d’emploi, et la poursuite du soutien du financement des sociétés communautaires, en en augmentant le nombre, a-t-elle assuré.
La ministre des Finances a, de surcroît, passé en revue les mesures d’appui des équilibres des finances publiques, consistant à soutenir les efforts de l’Etat en matière de mobilisation des ressources nécessaires pour le financement des dépenses du budget, la consolidation des fondements de la solidarité nationale, l’amélioration de la liquidité de la trésorerie, et l’actualisation du seuil minimum imposé aux déclarations douanières à l’importation, au titre de l’impôt sur les services douaniers.
Gnetnews