Tunisie : Un crédit de 40 millions d’euros de la BEI voté en plénière à l’Assemblée
L’Assemblée des représentants du peuple a voté, ce mardi 23 janvier en plénière, un projet de loi portant approbation d’un contrat de financement conclu le 10 juillet 2023 à Barcelone entre la Tunisie et la banque européenne pour l’investissement (BEI), portant sur un crédit accordé à la Tunisie, pour la contribution au financement du programme de modernisation des établissements éducatifs II, n’o 46/ 2023, dans son intégralité, à 123 voix favorables, 07 abstentions et 01 opposition.
Le crédit porte sur 40.000.000 euros.
Selon l’exposé de motif du nouveau texte, ce crédit s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat de dégager les ressources financières nécessaires en vue de l’application de sa politique visant à développer le système éducatif.
Ce crédit permettra à l’Etat tunisien d’honorer ses engagements dans le cadre des objectifs de l’agenda 2030, les objectifs de développement durable 4 (ODD4). Il vise à instaurer plus de justice sociale entre les différentes régions du pays, s’agissant de l’infrastructure, de l’amélioration de la qualité, et de la gouvernance des écoles primaires.
Le taux d’intérêt est fixe ou variable pour chaque tranche, selon le choix de l’emprunteur.
La durée de remboursement est de 24 mois, assortie d’un période de grâce de 7 ans. Les délais de tirage sont de 72 mois, à partir de la date de l’entrée en vigueur.
Gnetnews
Â