Tunisie : Le projet de protection de Ben Guerdane contre les inondations en est à un état d’avancement de 93 %

26-06-2023

Lors de sa visite ce lundi 26 Juin au gouvernorat de Médenine, la ministre de l’Equipement, et de l’Habitat a pris connaissance de l’état d’avancement des travaux du projet de protection de la ville de Ben Guerdane, des inondations dont l’état d’avancement a avoisiné le taux de 93 %.

Les travaux devront être fin-prêts avant août 2023.

Composantes du projet dont la durée de réalisation est de 600 jours.
Composantes du projet dont la durée de réalisation est de 600 jours.

Le projet porte sur la réalisation de deux déversoirs en béton armé, à la cité Ibn El-Haythem, et la cité de l’aéroport ; d’une longueur de 4300 mètres linéaires. Outre la réalisation d’un bassin pour la collecte des eaux pluviales à la cité de l’Aéroport d’une capacité de 120 000 m3, avec le remblaiement de zones basses dans les cités Essyah, Ibn el-Haythem et l’aéroport. Le coût total de réalisation est estimé à 8 millions de dinars, indique le ministère de l’Equipement dans un communiqué.

Ce projet répond aux critères de gestion des risques des inondations, en en limitant les effets sur l’infrastructure.

Sarra Zaâfrani Zenzeri qui était accompagnée du gouverneur de Médenine, et de directeurs de son ministère a recommandé d’accélérer, davantage, la cadence de réalisation de ce projet, en en garantissant l’achèvement, conformément à la qualité requise.

La ministre a, par ailleurs, remis les clefs, aujourd’hui même, de 70 logements sociaux individuels à Ben Guerdane.

Gnetnews