Tunisie : Le réseau des autoroutes est de 745 km de long, des projets actuels et futurs pour le consolider

21-02-2023

Les autoroutes ouvertes à la circulation à travers toute la Tunisie sont actuellement de 745 km de long, et devrait atteindre 1323 km de long, à l’horizon de 2035.

Intervenue hier soir, lundi 20 février 2023, à l’ouverture d’une conférence organisée à l’occasion du 30ème anniversaire de Tunisie Autoroutes (1992 – 2023), la ministre de l’Equipement et de l’Habitat, Sarra Zaâfrani Zenzeri, a indiqué que son ministère tend à parachever la réalisation du tronçon restant de l’autoroute maghrébine reliant Boussalem aux frontières algériennes, et partant la liaison du réseau autoroutier avec les frontières algériennes au Nord, après l’avoir relié aux frontières libyennes, côté sud.

Vue de la conférence marquant le 30ème anniversaire de Tunisie Autoroutes.
Vue de la conférence marquant le 30ème anniversaire de Tunisie Autoroutes.

Fondée en 1992, Tunisie autoroutes a démarré ses activités en 1996, avec l’exploitation de l’autoroute Hammem-Lif/ Msaken sur 142 km de long. Ses activités se sont, par la suite, élargies à partir de 1999, avec la construction, l’exploitation et l’entretien du réseau autoroutier restant, programmé dans le cadre du plan maghrébin des autoroutes, reliant la Tunisie aux frontières algériennes et aux frontières libyennes.

Le réseau des autoroutes se répartit en :

*A1 sur 571 km de long reliant Tunis à Ras Jdir, en passant par les principaux pôles économiques côtiers Sousse, Sfax, Gabès, Médenine en arrivant aux frontières tuniso-libyennes ;

*A2 sur 385 km de long, concerne le prolongement de l’autoroute à Kairouan, Sidi Bouzid, Kasserine, Gafsa, les travaux sont en cours, actuellement pour relier Tunis à Jelma, sur 186 km de long ;

*A3 sur 200 km de long, et relie Tunis aux frontières algériennes, un parcours de 121 km a été réalisé, reliant Tunis à Boussalem ;

*A4 sur 51 km de long, reliant Tunis à Bizerte.

A noter que l’autoroute Gabès/ Ras Jdir vient d’être ouverte totalement à la circulation et a été inaugurée le 03 février par le président de la république.

Ce faisant, le paiement automatique s’est consolidé sur les autoroutes tunisiennes, et représente, à l’heure qu’il est, 57 % des transactions.

Gnetnews