Tunisie : Le trafic des trains de la SNCFT paralysé, « taux de réussite de la grève : 100 % » (syndicat)

02-03-2023

Les trains de la SNCFT sont immobilisés ce jeudi 02 Mars, et le trafic est complètement paralysé, suite à la grève organisée à l’appel du syndicat des chemins de fer relevant de l’UGTT.

La grève a enregistré jusqu’à 09 heures, un taux de réussite de 100 %, indique le syndicat sur sa page officielle Facebook.

Dans un communiqué, paru hier, le syndicat spécifique de la SNCFT et de la Société des travaux ferroviaires (SOTRAFER) appelle à faire réussir le débrayage de ce 02 Mars 2023, lequel se poursuit de la veille à minuit jusqu’à ce jeudi à minuit.

Le syndicat atteste, à l’intention des agents et cadres, de l’illégalité de la réquisition, « dans la mesure où elle ne répond pas aux dispositions réglementaires ».

« Cette disposition est une tentative désespérée de la direction générale et du ministère de tutelle, pour attenter à l’unité des cheminots », souligne-t-il.

Cette grève intervient suite à « la non tenue de la séance de réconciliation le 23 février, du fait de l’absence du PDG de la SNCFT et du représentant du gouvernement ».

Une deuxième réunion s’est tenue le 28 février, « mais aucune proposition sérieuse n’a été présentée par la partie administrative, sur les revendications syndicales », selon le même syndicat.

Gnetnews