Tunisie : Le tribunal accepte la demande de libération des deux étudiants incarcérés pour « une chanson satirique »

18-05-2023

Le tribunal a accepté la demande de libération des deux étudiants arrêtés pour avoir diffusé une chanson satirique.

Dans une déclaration à la TAP, le président de leur comité de défense, et président de la section régionale de la LTFDH, Chawki Halfaoui, a indiqué que le tribunal avait accepté la demande de remise en liberté présentée par ledit comité, ils seront traduits devant le tribunal, lors d’une audience du 23 Mai, en état de liberté.

Il a ajouté que l’on ne pouvait attester de l’issue de cette affaire qui relève du regard du tribunal, signalant que des informations étaient parvenues au Comité de défense, au sujet de l’ouverture d’une enquête administrative au niveau du ministère de l’Intérieur sur les circonstances d’arrestation des étudiants et des poursuites engagées à leur encontre.

Le ministère de la Justice a dépêché des inspecteurs au tribunal de première instance de Nabeul, sur fond de cette affaire, a-t-il dit, s’appuyant sur les mêmes informations.

Le président de la république, Kaïs Saïed, avait exprimé au milieu de la journée son vif étonnement envers l’arrestation de ces deux étudiants.

« Nous respectons la justice indépendante, mais il n’y a aucun mobile d’arrêter des étudiants à l’approche des examens, ce qui s’est passé est inacceptable, et les magistrats honorables devront faire face à ces dépassements Â», avait-il souligné avant son départ en Arabie saoudite pour prendre part au 32ème sommet arabe.

Gnetnews