Tunisie/ Législatives : 21 candidats proclamés vainqueurs dès le 1er tour, second tour dans 133 circonscriptions (Mansri)

19-12-2022

Le porte-parole officiel de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, a annoncé que les données préliminaires liés au dépouillement des résultats des élections législatives révèlent la victoire de 21 candidats au premier tour, signalant que le deuxième tour de ce scrutin concernera 133 circonscriptions, sur un total de 161.

Dans un entretien avec la TAP, Mansri a déclaré, ce lundi 19 décembre 2022, que l’instance électorale allait proclamer, ce soir les résultats préliminaires du premier tour des législatives qui se sont déroulées le 17 décembre courant.

Sur un total de 21 candidats élus au premier tour, 19 se sont présentés dans des circonscriptions où deux compétiteurs ou un seul se sont portés candidats. Deux circonscriptions ont vu la victoire d’un candidat, à la majorité des voix, bien que plus de deux candidats y aient été en lice.

Dix circonscriptions électorales on vu la présentation d’un seul candidat aux législatives, 03 à l’étranger et 07 à l’intérieur, ce qui donne lieu, systématiquement, à l’annonce de leur victoire dès le premier tour du scrutin, a-t-il souligné.

Selon l’article 109 nouveau du décret-loi n’o 55 amendant la loi électorale du 15 septembre 2022 : « si un seul candidat se présente aux élections dans une circonscription électorale, il est proclamé vainqueur dès le premier tour, quelque soit le nombre de voix qu’il aura obtenues ».

L’article 110 de la nouvelle loi électorale dispose que si l’un des candidats de la circonscription électorale obtient une majorité absolue de votes à l’issue du premier tour, il remporterait le siège en question. Dans le cas où aucun candidat n’obtient la majorité absolue des voix au 1er tour, les deux candidats en tête en termes de nombre de votes recueillis, se présenteraient au 2ème tour.

Mohamed Tlili Mansri a encore, déclaré, que la porte des recours allait être ouverte à compter de demain mardi, après l’annonce officielle par l’instance électorale des résultats préliminaires du 1er tour des législatives. Les délais des recours aux deux niveaux de juridiction, première instance et appel, se poursuivent pendant un mois ; les résultats définitifs du premier tour des élections législatives seront proclamés à l’issue de cette période, soit le 19 janvier prochain.

La campagne électorale du 2ème tour des élections législatives démarrera le 20 janvier 2022, ce second tour aura lieu d’ici le 03 Mars 2023 prochain, date limite de la proclamation des résultats définitifs des législatives dans leur premier et deuxième tour.

L’instance électorale proclamera, ce soir, les résultats préliminaires officiels du 1er tour des élections législatives, organisé le 17 décembre courant, et auquel ont participé 1055 candidats.

Gnetnews