Tunisie : L’élargissement de l’assiette fiscale va se répercuter sur le portefeuille des citoyens (Expert)

Le Président du Conseil national de la Compagnie des Comptables de Tunisie, et président de l’union tunisienne des professions libérales, Mohamed Anis Aïssa, a déclaré, ce mardi 15 novembre, que « l’élargissement de l’assiette fiscale, et l’orientation consistant à sortir progressivement du régime forfaitaire, vers le régime réel, sont parmi les recommandations du Fonds monétaire international (FMI) ».
Dans un entretien avec Jawhara, il a indiqué que le projet de loi des finances de l’année 2023 a excepté 27 activités économiques de la liste des bénéficiaires du régime forfaitaire, dont les vendeurs de fruits secs, les bouchers et les menuisiers.
Il a appelé à une évaluation réelle de la rentabilité de ce choix, étant entendu que les réformes n’ont pas lieu uniquement, à travers la formulation des textes.
« Le nouvel impôt va constituer une charge pour le portefeuille du citoyen, et non seulement pour les métiers concernés par l’élargissement de l’assiette fiscale », a-t-il averti.
Le gouvernement a introduit 27 nouvelles activités industrielles, commerciales et de services exercées par des entreprises à l’intérieur des périmètres municipaux, lesquelles sont exceptées du régime forfaitaire.
La nouvelle liste entrera en vigueur, en vertu du décret n’o 802 de l’année 2022 du ministère des Finances, à compter du 01er janvier 2023.
Gnetnews