Tunisie : L’élection présidentielle se tiendra à l’échéance prévue, Saïed devrait se représenter pour un second mandat

18-08-2023

Le porte-parole officiel de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Mohamed Tlili Mnasri, a affirmé, ce vendredi 18 août, que l’élection présidentielle aura lieu à la date convenue, « avec l’amendement des conditions de l’âge et de la nationalité ».

Dans un entretien téléphonique avec à Shems, Mansri a indiqué que « l’élection présidentielle est désormais périodique et sa date est connue d’avance, la prochaine présidentielle aura lieu, à cet effet, à l’échéance prévue, au cours des trois derniers mois du mandat présidentiel ».

Le responsable de l’instance électorale a, par ailleurs, indiqué que les articles liés aux législatives et municipales ont été amendés dans la loi électorale de l’année 2014, mais les articles inhérents à l’élection présidentielle n’ont pas été touchés et restent, ainsi, en vigueur.

Kaïs Saïed avait déclaré en avril dernier, à Monastir, que les échéances électorales seront respectées.

Même s’il ne l’a pas annoncé ouvertement, le président en exercice devrait solliciter, de nouveau, les suffrages des Tunisiens en 2024.

«Je ne me sens en compétition avec quiconque, (…)  je ne pense pas à la candidature mais au sens de la responsabilité », avait-t-il déclaré à l’occasion de la commémoration du décès de Bourguiba.

A l’heure qu’il est, aucune personnalité ne s’est déclarée candidate à la fonction suprême, tout le monde semble attendre le code électoral amendé et le calendrier électoral pour se prononcer.

Ce faisant, il est attendu que l’élection des conseils locaux aient lieu la première quinzaine du mois de décembre prochain, comme l’a déclaré le porte-parole de l’ISIE à la TAP.

« L’instance est prête à ce rendez-vous électoral, dans l’attente de la parution de deux décrets au cours de tous prochains jours, portant, le premier sur la répartition des circonscriptions électorales, et le second, sur la convocation des électeurs aux urnes », a-t-il souligné.

Gnetnews