Tunisie : Saïed répond sur sa candidature à la présidentielle de 2024, et l’initiative de dialogue national

06-04-2023

Le président de la république, Kaïs Saïed, a affirmé, que les échéances électorales seront respectées.

Dans sa réponse à la pesse, en marge de son déplacement à Monastir, à l’occasion de la commémoration du décès de Bourguiba, et sur la question de savoir, s’il compte se porter candidat à sa propre succession à la présidentielle de 2024, Saïed a rétorqué qu’ »il ne se sent en compétition avec quiconque, mais a le sentiment qu’il assume la responsabilité, je ne renoncerai pas à la responsabilité, bien sûr il y a des élections, le peuple est l’arbitre ».

Il a, encore, souligné qu’il ne pensait pas à la candidature, mais au sens de la responsabilité, signalant que « le jour viendra où il transmettra le flambeau à celui qui aura été élu par le peuple ».

Il a ajouté qu’il ne s’agissait pas d’une affaire de personnes, mais de projet (…), « l’essentiel est de construire l’avenir et qu’il n’y ait pas de déclin ».

Et de poursuivre : « Les postes et les palais m’importent peu, ce qui m’importe c’est ma patrie, je ne suis pas prêt à renoncer à ma patrie, à celui qui serait dépourvu de patriotisme ».

Saïed a encore indiqué, qu’outre les élections municipales, il y aura celles de l’Assemblée des régions et districts, et qu’une fois celle-ci élue, un texte de loi régissant les relations entre les deux assemblées, paraitra.

Au sujet de l’initiative du dialogue national, le chef de l’Etat s’est interrogé pourquoi y-a-t-il un parlement, si l’on va faire un dialogue, signalant que la mission législative revient à l’Assemblée, et c’est elle qui vote les lois.

Le président de la république a affirmé, à la même occasion, que la Tunisie est un pays souverain et rejette les injonctions qui lui sont dictées de l’étranger.

Gnetnews