Tunisie : Les accidents de la route coûtent à la collectivité nationale 5.6 % du PNB (ministre de l’Intérieur)

06-01-2023

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a affirmé, ce vendredi 06 janvier, que la moyenne des accidents de la route est estimée à 04 décès, et 30 blessés/ quotidiennement.

Dans une allocution ce vendredi 06 janvier 2023, à l’occasion de la tenue du Conseil national de sécurité routière, dans sa 14ème session au ministère de l’Intérieur, il a indiqué que « nos routes connaissent des chiffres élevés de morts et de blessés ».

Les accidents de la route contribuent à entraver le processus de développement et valent des pertes humaines et socio-économiques, à la collectivité nationale, a-t-il déploré, signalant que les dégâts découlant de ces accidents sont estimés à 5.6 % du PNB.

Taoufik Charfeddine « a appelé à unifier la vision et les efforts de toutes les parties sous l’égide du Conseil national de sécurité routière, étant l’organisme pionnier chargé du dossier de la sécurité routière, à l’échelle nationale », souligne, ce soir, un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Il a recommandé « de s’orienter vers le développement des modes et mécanismes de travail, à investir davantage en matière d’échange de données entre les différentes parties, et à consolider les études et la recherche scientifique pour préserver la sécurité des personnes et des biens ».

Le ministre de l’Intérieur a, par ailleurs, exhorté les organismes de l’Etat, les composantes de la société civile, et les médias à conjuguer leurs efforts en vue de promouvoir le dossier de la sécurité routière, et contribuer à la mise en place des politiques générales dans ce domaine.

Gnetnews