Tunisie : Les administratifs et membres du CSM empêchés par les forces de l’ordre d’accéder à son siège

07-02-2022
Fermeture du Siège CSM

Les fonctionnaires et membres du Conseil supérieur de la Magistrature ont été empêchés ce lundi, 07 février, d’accéder au siège du CSM, selon des informations médiatiques concordantes.

Les forces sécuritaires qui encerclent le siège du CSM, auraient reçu des instructions, dont l’origine n’a pas été précisée, pour interdire l’accès aux administratifs et membres aux locaux du conseil.

Le président de la république avait annoncé, dans une vidéo mise ne ligne dans la nuit du samedi à dimanche, la dissolution du CSM, lors d’un déplacement au ministère de l’Intérieur où il a rencontré le ministre, Taoufik Charfeddine, et des cadres sécuritaires

Une décision à laquelle le Conseil supérieur de la Magistrature a opposé une fin de non-recevoir. Dans un communiqué paru dimanche soir, le Conseil a exprimé son intention de poursuivre ses missions, appelant les magistrats à être vigilants  aux « dangers d’atteinte au principe d’indépendance de la justice », et à préserver leur statut constitutionnel.

Le président du CSM, Youssef Bouzakher, avait indiqué dimanche que le déploiement policier autour du siège était à la demande du Conseil, pour le protéger face aux manifestations.

Gnetnews