Tunisie : Les avoirs spoliés en Suisse au centre d’une communication téléphonique Saïed/ Sommaruga

17-09-2020

Le président Kaïs Saïed a reçu hier, mercredi 16 septembre, une communication téléphonique, de la présidente de la confédération suisse, Simonetta Sommaruga.

L’échange a porté sur les réalités et les perspectives de la coopération entre la Tunisie et la Suisse ; les deux parties ont réitéré leur détermination à la renforcer et à la diversifier dans différents domaines.

Il a été aussi question des avoirs spoliés se trouvant en Suisse.

Simonetta Sommaruga s’est dit soulagée de la création d’une commission spéciale au sein de la présidence pour le suivi de ce dossier, a fortiori avec l’approche des délais de prescription (Juillet 2021).

La présidente helvétique a affirmé que les autorités de son pays « ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pendant les dernières années, et ont appelé la partie tunisienne à agir rapidement avant l’expiration du délai légal ».

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, appelé à renforcer la coopération avec la Suisse notamment dans les secteurs de santé, des technologies de communication, de formation professionnelle, d’enseignement supérieur et de recherche scientifique.

Les deux parties ont convenu de mettre en place un accord-cadre englobant tous les secteurs, notamment ceux économiques et sanitaires, selon un communiqué de la présidence.

Gnetnews