Tunisie : Le ministre de l’Education annonce les points forts de la rentrée scolaire

Le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti, a affirmé ce lundi 13 septembre, que les banques ont fait une donation de 50 millions de dinars au ministère de l’Education, qui sera utilisée pour venir en aide aux familles démunies, et assurer l’entretien des établissements scolaires.
Lors de la traditionnelle conférence de presse de la veille de la rentrée, prévue cette année le mercredi 15 septembre, Sellaouti a considéré ce don, comme étant « un important acquis, qui aidera à la résolution de plusieurs problèmes, au niveau de l’infrastructure des institutions éducatives », assurant qu’il va être affecté à la bonne place.
Le ministre a, par ailleurs, indiqué que les manuels scolaires sont disponibles dans une proportion de 99,6 %, excepté ceux de l’économie-gestion de la 2ème et 3ème année secondaire, étant donné que leur contenu a changé, ils seront sur le marché avant la fin du mois de septembre.
Le ministre a fait état de l’augmentation de la proportion des élèves de 2,9 %, soit 65 mille élèves supplémentaires.
Il a estimé la moyenne annuelle de la hausse de l’effectif des élèves, les années prochaines, à 50 %, ce qui constitue un grand défi pour le ministère, du fait du manque des ressources financières pour l’équipement des institutions scolaires ; les fonds alloués à ce volet ne dépassant pas 4,8 % du budget du ministère de l’Éducation.
Le ministre a, également, fait savoir, que le coût de l’élève du premier cycle de l’enseignement de base (primaire) est passé de 1090 dinars en 2010, à 1750 dinars actuellement. Le coût de l’élève du secondaire a, lui, doublé pour atteindre, cette année, les 3400 dinars.
Gnetnews