Tunisie : Les bus d’occasion ne sont pas défaillants et leur importation procède d’un cahier des charges (ministre)

30-11-2023

Le ministre du Transport, Rabiï Majidi, a déclaré que les bus d’occasion importés récemment en Tunisie, à titre exceptionnel, ne sont pas défaillants, et leur importation procède d’un cahier des charges.

Des ingénieurs relevant d’organismes gouvernementaux se rendent sur les lieux pour s’assurer de leur conformité aux normes, et procéder à une sélection, selon les conditions.

En réponse aux interrogations des députés, lors de la discussion du projet du budget 2024 de son ministère, Majidi a indiqué que les nouveaux bus normaux coûtent pas moins de 450 mille dinars, alors que les prix des bus articulés commencent à partir de 560 mille dinars.

L’importation de ces bus a coûté 6500 euros pour le bus ordinaire, et 13 mille euros pour le bus articulé, a-t-il fait savoir, signalant qu’ils sont moins polluants que les bus des sociétés de transport.

Le ministre a fait état d’investissements dans le secteur des bus, évoquant la lenteur de la cadence du montage des bus en Tunisie par certains fournisseurs, le ministère était obligé d’annuler certains marchés avec des importateurs en Tunisie, ce qui a contribué au retard de certaines acquisitions.

Gnetnews