Tunisie : Les chambres syndicales relevant de l’UTICA appellent à la suspension des mesures de contrôle en amont sur les importations

26-10-2022

Les chambres syndicales relevant de l’UTICA appellent, ce mercredi 26 Octobre, à suspendre l’application des mesures de contrôle en amont sur les importations, introduites par un communiqué des ministères du Commerce, de l’Industrie, du fait de leurs répercussions sur l’activité de ces entreprises, les emplois et l’économie nationale.

Les chambres expriment « leur étonnement de ne pas avoir été associées à la mise en place du système de contrôle en amont sur les opérations d’importation des produits de consommation, ce qui a conduit à une ambiguïté et à une incompréhension envers la teneur de ces mesures de la part, des différents acteurs ».

Les chambres syndicales considèrent que « ces dispositions sont difficilement applicables, comme celles liées à l’importation des produits directement de l’usine de production auprès du pays exportateur, étant donné que le régime d’échanges commerciaux dans le monde a connu d’importants changements, et passe désormais par une plateforme logistique ».

Les chambres syndicales, relevant de l’organisation patronale, considèrent, par ailleurs, que « l’application de ces mesures, d’une manière unilatérale, est de nature à provoquer des perturbations en matière d’approvisionnement du marché local en ces produits, étant donné que les industries locales ne sont pas prêtes à couvrir les besoins du marché, outre la nécessité de répondre aux besoins du tourisme ».

Les chambres syndicales estiment que l’application impromptue de ces dispositions, sans prendre des mesures transitoires, fera que « les entreprises importatrices n’honorent pas leurs engagements envers leurs clients, et les fournisseurs étrangers, d’autant que ces entreprises sont liées par des contrats, et ne peuvent faillir à leurs engagements contractuels ».

Ces dispositions vont contribuer « à accentuer la dette de ces entreprises, auprès des institutions financières, et les empêcher de parachever leurs programmes d’investissements ».

Les chambres syndicales considèrent que « la baisse des opérations d’importation va influer, d’une manière négative, les revenus de l’Etat, notamment les recettes fiscales, du fait de la baisse du chiffre d’affaires, outre la baisse des revenus de la douane, et des cotisations aux caisses sociales ».

L’application unilatérale de ces mesures va faire fleurir le marché parallèle d’une part, et alimenter la flambée des prix.

Les chambres appellent, ainsi, à suspendre l’application de ces mesures, le temps de mener des concertations et de prendre les mesures nécessaires, avertissent-elles.

Gnetnews