Tunisie : Les contaminations repartent à la hausse dans certaines régions, des cas contractent le Covid pour la 2ème fois (Dr. Abdelmoumen)
Dr Samir Abdelmoumen, médecin principal, a affirmé hier soir, mercredi 23 décembre, que les contaminations contre le coronavirus sont reparties à la hausse en Tunisie, évoquant une ascension dans la capitale Tunis, ainsi qu’à Sfax et Monastir qui connaissent « une grande contagion et un important nombre de nouveaux cas ».
Intervenu hier soir, au JT de 20 heures d’el-Wataniya, il a révélé que le virus a été détecté pour la deuxième fois chez certaines personnes. Il a parlé « de cas rares » signalés ces tous derniers jours, qui attrapent de nouveau le covid après 60 jours. Il dit suivre lui-même deux malades de ce type dont un médecin. Il s’agit « d’une nouvelle contagion où la maladie se manifeste différemment, avec de nouveaux symptômes », a-t-il précisé.
Il a, par ailleurs, expliqué que « certaines malades qui ont été hospitalisés des suites du Coronavirus n’ont pas développé des anticorps et aucune immunité contre la pathologie ».
Dr Abdelmoumen a mis en garde contre la nouvelle souche dont la contagion serait de 5 à 6 fois plus rapide, selon certains, prévenant que « si cette variante venait à être détectée en Tunisie, nos hôpitaux seraient saturés dans 4 à 5 jours ».
Il a encore révélé que les malades admis en réanimation sont en hausse, après la baisse enregistrée la dernière période, citant l’exemple de Sfax qui est saturé.
« Même si nos capacités hospitalières ont été renforcées, avec l’ajout de lits d’oxygène et de réanimation, celles-ci demeurent limitées », d’où la nécessité d’être vigilant pour éviter de mettre à mal notre dispositif hospitalier, a-t-il souligné en substance.
Dr. Abdelmoumen a vivement recommandé aux Tunisiens de rester chez eux pendant les fêtes de fin d’année, et aux autorités de faire montre de fermeté en matière d’application des protocoles sanitaires.
Au sujet du vaccin, il a indiqué que la Tunisie a déjà conclu des contrats avec des sociétés américaines pour s’en procurer, mettant l’accent sur son efficacité. Il a cité une étude réalisée aux Etats « sur 600 mille vaccins effectués cette semaine, seuls deux cas d’allergie sont apparus en Angleterre, et un seul cas aux Etats-Unis ».
Gnetnews