Tunisie : Les divorces en perpétuelle hausse, un projet pour réduire le recours aux tribunaux (ministre)

31-08-2021

La ministre de la Femme, de la Famille et des séniors, Imen Zahouani Houimel, a reconnu ce mardi 31 Août que « les divorces sont en perpétuelle hausse en Tunisie, ce qui est à l’origine de la décomposition de la famille et a des répercussions négatives sur la société tout entière ».

Recevant ce matin, la présidente de l’association « je veux vivre avec maman et papa », Karima Remiki, Houimel a indiqué que son ministère planchait actuellement sur l’élaboration « d’un projet de loi relative à la  médiation familiale », comme institution permettant de régler les différends entre les membres de la famille, selon le principe de dialogue et de compromis. « Ce texte empêchera le recours aux tribunaux, devant être une exception », a-t-elle dit, signalant qu’une étude sur le divorce est en cours d’élaboration.

Les deux parties ont, également, examiné les moyens d’instaurer des relations de partenariat en matière de sensibilisation aux effets négatifs du divorce sur la famille en général, et les enfants, en particulier, et les mécanismes à même d’appuyer la médiation familiale, étant parmi les principales priorités sur lesquelles travaille le ministère.

Le même département planche, de surcroît, sur plusieurs programmes notamment la stratégie nationale de développement du secteur de la famille, le programme d’autonomisation sociale des familles à travers la sensibilisation et la préparation des jeunes à la vie conjugale, la santé de reproduction, l’accompagnement familial, et la prévention des comportements néfastes.

Karima Remiki a, pour sa part, souligné que l’association avait principalement pour objectif de limiter les taux de divorce, et de préserver les liens familiaux, affirmant que ses programmes visent les relations au sein du couple, notamment ceux qui ont des enfants avant ou après le divorce, et jouera un rôle de médiation pour les réconcilier.

Gnetnews