Tunisie : Les médias interdits de couvrir la plénière parlementaire inaugurale, excepté la télévision nationale et la TAP

13-03-2023

Les médias locaux et étrangers auraient été interdits d’accéder au palais du Bardo et de couvrir les travaux de la plénière inaugurale de l’Assemblée des représentants du peuple, qui se tient ce lundi 13 Mars 2023.

Selon des informations concordantes, relayées ce matin par les radios locales, seules l’agence TAP, et la télévision nationale sont autorisées à couvrir cette première plénière du nouveau parlement, issu des législatives organisées dans leurs deux tours, le 17 décembre 2022 et le 29 janvier 2023.

Le Palais du Bardo a rouvert ce lundi ses portes pour accueillir les nouveaux députés, après 22 mois de fermeture, suite au gel, et puis à la dissolution de l’ancienne assemblée issue des législatives de 2019.

La plénière ouvrant la nouvelle législature sera marquée par la prestation de serment des nouveaux élus, l’élection du président de l’Assemblée et des ses deux vice-présidents, et la formation de la commission qui aura à plancher sur l’élaboration du règlement intérieur.

La reprise de l’institution parlementaire marque la fin de la période d’exception ; le décret n’o 117 ayant permis au chef de l’Etat de légiférer depuis le 22 septembre 2021 par décrets-loi est désormais caduc.

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
PATRICK DUPONT

La voix de son maître