Tunisie : Les nouvelles mesures s’appliqueront le 08 Mars, 22 cas suspectés de porter le variant anglais (Ben Alaya)

05-03-2021

La Directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a déclaré ce vendredi 05 Mars, que les nouvelles mesures prises dans le cadre de la lutte contre Coronavirus, s’appliqueront pendant trois semaines, à partir de lundi 08 Mars, jusqu’au 28 du mois courant.

Lors d’une conférence de presse au palais du gouvernement de la Kasbah, à l’issue de la réunion de l’instance nationale de lutte contre le Coronavirus, la membre du comité scientifique a indiqué que « les mesures prises sont évaluées, d’une manière périodique, et sont soit maintenues, soit allégées, ou encore durcies, en fonction de l’évaluation de leur application et à la lumière de l’évolution de la situation épidémiologique ».

Au sujet du retour du travail la nuit, Ben Alaya a affirmé que « les horaires du couvre-feu ont été modifiés, mais les protocoles sanitaires, les mesures de prévention et la distanciation sociale restent de mise ».

Elle a, par ailleurs, évoqué le retour au travail quotidien, donc la fin du travail par alternance et par groupe dans l’administration ; une disposition qui sera annoncée par le ministère concerné, a-t-elle dit.

Ce faisant, la coordinatrice du programme national de lutte contre le Covid-19 a indiqué que « 22 cas suspectés d’être infectés par le variant anglais ont été dépistés, suite au séquençage partiel, dont un cas confirmé. Les autres le seront, après la parution des résultats du séquençage complet dans les prochains jours ».

Les opérations de séquençage ont été intensifiées et les moyens des laboratoires ont été renforcés en la matière, notamment dans les régions qui connaissent un nombre élevé de cas groupés, de décès, où les zones où des jeunes sont touchés, ou qui comptent des personnes ayant contracté le virus deux fois, a-t-elle ajouté.

Gnetnews