Tunisie : Les prélèvements des syndicats sécuritaires estimés à 40 millions de dinars/an, sans aucun fondement juridique (Charfeddine)

01-09-2022

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a déclaré ce jeudi 21 septembre que « les prélèvements des syndicats sécuritaires, des salaires de leurs affiliés, s’élèvent à près de 40 millions de dinars/ l’an ».

Lors d’une conférence de presse au club de police nationale à la Soukra, relayée par la TAP, il a indiqué que « les prélèvements ont atteint 34 millions de dinars depuis le début du mois de janvier jusqu’à l’heure actuelle », considérant de tels prélèvements comme étant illégaux, « le ministère de l’Intérieur ne pourrait pas garder le silence, là-dessus », a-t-il tempêté.

Il s’est avéré que les prélèvements effectués par les syndicats sécuritaires ne s’appuyaient sur aucun texte de loi dans leurs tenants et aboutissants, a-t-il souligné, faisant constater qu’un grand nombre de sécuritaires se retrouvent avec des salaires de de 300 dinars/ mois, du fait de ces déductions. « Alors qu’il ne reste plus rien à d’autres. Cette situation se poursuit depuis 2013 à ce jour, » a-t-il déploré.

Un document interne du ministère a été fuité récemment, portant sur l’interdiction par le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine de tout prélèvement des salaires des sécuritaires au profit des syndicats, rapporte la même source.

« Lorsque l’action syndicale dévie de son vrai rôle, personne ne pourrait prétendre à l’impunité », a-t-il assuré, affirmant qu’aucun soupçon de corruption n’a été établi en matière d’argent déboursé aux syndicats.

Il a, encore, indiqué que deux sécuritaires ont été traduits devant la justice militaire, en relation avec le retrait du spectacle de Lotfi Abdeli à Sfax.

Dans sa réponse aux questions des journalistes au sujet de l’éventualité qu’il occupe le fauteuil de la Kasbah, Taoufik Charfeddine a affirmé ne pas être intéressé par ce poste. « Je ne suis pas habilité à occuper le poste de chef du gouvernement et je considère que Najla Bouden accomplit un bon travail, et je lui voue un total respect ».

« Les pages facebook qui propagent ces rumeurs ont porté préjudice à la Tunisie et à la sécurité tunisienne », a-t-il considéré.

Gnetnews