Tunisie : Les principaux dossiers de corruption politique se trouvent au ministère de l’Intérieur (Abbou)

05-10-2021

Mohamed Abbou a déclaré ce mardi 05 octobre que « le président de la république était capable de changer le pays, s’il s’éloigne du populisme ».

Dans un entretien accordé à Shems, l’homme politique a fait état de trois mesures devant être prises par le chef de l’Etat, pour sauver la Tunisie.

Ces mesures consistent à fixer une durée pour la fin des dispositions exceptionnelles (par exemple, fin décembre), à lutter contre la corruption, et à dissoudre l’Assemblée dans le cadre de la constitution. Cela sera suivi par la tenue d’élections tout en soumettant les propositions de la commission qu’il souhaite créer au nouveau parlement, a-t-il souligné.

Les principaux dossiers liés à la corruption des politiques se trouvent au ministère de l’Intérieur, a affirmé l’ancien Secrétaire Général du Courant démocrate, appelant le chef de l’Etat à transmettre ces dossiers à la justice.

Abbou a, par ailleurs, appelé « à appliquer la loi relative à l’enrichissement illicite, pouvant aller jusqu’à la confiscation des biens des politiques ».

Il a, également, réclamé l’assainissement de la justice en enquêtant sur les propriétés des magistrats et celles de leurs familles ; « tous ceux qui ne justifient pas les sources de leur fortune, doivent être démis de leurs fonctions ».

Abbou a encore indiqué que « des parties avec le président de la république, avaient des dossiers et des biens injustifiés ».

Il a, de surcroît, appelé à ne pas s’en prendre au mouvement Ennahdha, en tant que tel, mais à le viser, pour son implication dans la corruption.

Gnetnews