Tunisie : Les réformes du gouvernement ne seront pas menées au détriment des couches démunies (Zahi)

07-06-2022

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a fait état, ce mardi 07 juin, de signes positifs, s’agissant des pourparlers menés par le gouvernement, avec les fonds monétaire international (FMI), formulant le vœu qu’un accord soit trouvé, prochainement, sur le démarrage des concertations réelles.

Lors d’une conférence de presse conjointe, avec plusieurs ministres sur le programme national des réformes, la ministre a reconnu qu’il y ait un retard en matière de négociations avec le FMI, affirmant que des solutions ont été trouvées. « Nous sommes dans la bonne direction avec le fonds monétaire international », a-t-elle ajouté.

Elle a déclaré que le gouvernement a hérité d’une conjoncture économique et financière asphyxiante, mais malgré ça, il a fait face à la guerre russo-ukrainienne.

Le ministre des Affaires sociales, Malek Zahi, a affirmé que les réformes économiques décrétées par le gouvernement ne seront pas menées au détriment des  couches démunie et moyenne.

Ces mesures seront accompagnées par un soutien social, a-t-il dit.

Il a ajouté que cette démarche était adoptée en matière d’octroi des aides sociales, ayant atteint près de 840 millions de dinars, dont 687 millions de dinars en termes de virements mensuels pour les familles nécessiteuses.

Le nombre de bénéficiaires de ce programme s’est accru de 40 mille familles, pour atteindre 310 mille familles vers la fin de 2022.

Gnetnews