Tunisie : La nouvelle constitution va opter pour un régime présidentiel et instaurer un équilibre entre les pouvoirs (Bouderbela)

30-05-2022
Le bâtonnier de l'ordre des avocats

Le président du Conseil national de l’ordre des avocats, Ibrahim Bouderbela, a déclaré ce lundi 30 Mai, que la nouvelle constitution marquera la naissance de la nouvelle république.

Intervenu cet après-midi sur Mosaïque, il a indiqué que la constitution de 2014 a mené le pays vers « une impasse aigüe ».

Le régime mi-présidentiel, mi-parlementaire inscrit dans la loi fondamentale du 27 janvier 2014, était à l’origine d’une instabilité politique, et « a montré que le pays n’était pas disposé à assimiler le régime parlementaire ».

Il a ajouté que la constitution en devenir va opter pour le régime présidentiel. « Le président de la république va nommer le gouvernement, qui sera responsable devant lui. »

La nouvelle loi fondamentale cherchera « à instaurer un équilibre entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif ».

Elle fera également mention de la préservation droits et libertés, du volet économique… »il s’agit de voir si l’on optera pour un libéralisme débridé, ou si l’Etat aura un rôle de régulation », etc.

Le bâtonnier a encore affirmé qu’il n’est absolument pas question du système de construction de la base au sommet dans les travaux de la commission, et ses attributions se limitent à la préparation d’une constitution.

La commission va élaborer la première mouture de la constitution qui sera prête le 20 Juin et soumise au président de la république, la version définitive sera, elle, publiée, le 30 Juin.

« S’il y a des changements substantiels entre la première et deuxième mouture, la commission le dira », a –t-il dit.

Au sujet de la position de l’UGTT, qui ne sera pas présente au sein de cette commission, du fait qu’elle refuse d’avoir une participation formelle et de plébisciter des résultats préparés à l’avance, Bourderbela a indiqué que « la centrale syndicale a des craintes légitimes. Même, si elles ne le sont pas pour moi ».

Il a ajouté que les contacts ne seront pas rompus avec l’organisation syndicale et vont se poursuivre jusqu’au 19 Juin.

Bouderbela a, encore, souligné que le président de l’instance pour l’instauration d’une nouvelle république, Sadok Belaïd va adresser des invitations à toutes les parties mentionnées dans le décret-loi, signalant que l’UTICA, l’UTAP, et la LTDH seront présentes et représentées dans ladite commission.

Au sujet de la position de quatre anciens bâtonniers qui sont contre sa participation à la commission, il a rétorqué que d’autres ex-bâtonniers, ainsi que la profession dans sa majorité l’appuient, et seule l’Assemblée Générale du barreau pourrait annuler sa démarche.

Ce faisant, le bâtonnier a indiqué que les résultats du référendum du 25 juillet, auront des suites juridiques et politiques.

Gnetnews