Tunisie / Libye : Accord autour du transit des camions de marchandises au niveau de Ras Jdir

22-04-2020

La Tunisie et la Libye ont convenu mardi 21 avril d’une formule permettant le transit des camions de marchandises au niveau du poste frontalier de Ras Jdir, dans les deux sens.

Cet accord a été conclu, lors d’une communication téléphonique entre le ministre des Affaires étrangères, Noureddine Erray et son homologue libyen, Mohamed Siala, annonce un communiqué du ministère des Affaires étrangères du gouvernement d’union libyen.

« Les deux parties se sont accordées autour du déferlement des produits alimentaires et autres marchandises via le point de passage frontalier de Ras Jdir, à travers un mécanisme conjoint, consistant en l’alternance des chauffeurs chacun dans son pays, c’est-à-dire que le camion est confié au niveau du poste frontalier à un autre chauffeur du pays qui souhaite l’entrée du camion des marchandises », souligne le communiqué du ministère libyen.

Les deux ministres se sont, par ailleurs, mis d’accord autour de l’hébergement des ressortissants libyens présents actuellement dans les gouvernorats du sud tunisien, à Zarzis (Médenine) en isolement, tout en assurant la coordination avec tous les appareils tunisiens, afin que le confinement se fasse selon les conditions requises, selon la même source.

Erray et Siala ont évoqué en préambule la coordination entre les deux pays, au sujet du rapatriement de leurs ressortissants respectifs bloqués des deux côtés, et les mécanismes devant être adoptés pour prévenir la contagion et la propagation du Coronavirus.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c