Tunisie : L’Institut Pasteur a mené des expériences sur les souris et les lapins du Vaccin contre le Coronavirus (Louzir)

02-09-2020

Hechmi Louzir est revenu ce mercredi 02 septembre sur le projet de vaccin qui est en train d’être développé à l’Institut Pasteur de Tunis.

Le directeur général de l’IPT a déclaré que ce projet a commencé depuis le début de l’épidémie en mars dernier. L’équipe ayant développé un vaccin DNA (à base d’ADN) contre la rage, est en train de développer un vaccin du même type contre le coronavirus, a-t-il indiqué.

« Il s’agit d’un Projet modeste qui en est à l’étape préclinique, » a-t-il dit, ajoutant que « des expériences ont été menées en laboratoire chez les souris et les lapins ».

Ce projet sera parachevé ; s’il aboutit, on aura été en phase avec ce qui se fait dans le monde, a-t-il noté.

Louzir a, par ailleurs, souligné que 9 programmes de vaccin anti-Covid sont en cours, à des phases avancées, d’essais cliniques.

Il a ajouté qu’une cellule issue du comité scientifique est en train de suivre ces projets de vaccin, les publications scientifiques etc. en vue du positionnement de la Tunisie, de manière à ce qu’elle puisse prendre les dispositions nécessaires, une fois le vaccin arrive à la phase de commercialisation.

Le Directeur de l’Institut Pasteur a, par ailleurs, affirmé que rien ne prouve que le virus a muté et est devenu moins virulent, au regard de la multiplication des cas d’infection asymptomatiques.

Louzir a conseillé les personnes âgées et celles ayant une comorbidité de se faire vacciner contre la grippe, « ce qui facilitera la gestion des malades pour le médecin ».

Hechmi Louzir a recommandé de réduire la bise, et les embrassades, et de respecter le moyens de prévention, en attendant qu’un vaccin ou des médicaments efficaces contre le Covid soient prêts d’ici six à sept mois.

Gnetnews