Tunisie : Liste des candidats à la présidence de l’Assemblée, cafouillis à hémicycle

13-03-2023

La plénière parlementaire inaugurale a repris ses travaux, en annonçant l’ouverture des candidatures pour la présidence du parlement.

Huit députés prétendent ainsi au perchoir en l’occurrence :

Ibrahim Bouderbela, Hichem Hosni, Faouzi Daas, Yosra el-Baouab, Maher Gtari, Badreddine Gamoudi, Abdesselam Dahmani, et Chafik Zaâfouri.

Chassez le naturel, il revient au galop

La plénière n’était pas dénuée de confusion, coutumière des parlements qui se sont succédé après la révolution.

L’agitation s’est emparée de l’hémicycle, lorsque lecture a été donnée à la liste des candidats à la première vice-présidence de l’Assemblée. Des députés ont contesté la méthode suivie, ce à quoi, le président de la séance a opposé le décret n’o 221 du 08 Mars 2023 convoquant l’Assemblée des représentants du peuple, à se tenir en séance inaugurale.

Selon les termes de son article 06, « le président de la plénière inaugurale annonce l’ouverture des candidatures au poste de président de l’Assemblée et ses deux-vice-présidents ; il reçoit les candidatures pendant la même plénière, les enregistre, les annonce et autorise le démarrage du vote ».

Le nouveau parlement est entré en fonction effective ce lundi 13 Mars, lors d’une séance inaugurale marquée par le rituel parlementaire d’usage ; les députés ont prêté serment collectivement.

Gnetnews