Tunisie : L’UGTT réclame 1000 millions de dinars, le gouvernement aura recours à la réquisition
Le porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi, a affirmé ce mercredi 15 juin, que le gouvernement allait avoir recours demain, jeudi 16 juin 2022, à la réquisition en vue de garantir un service minimum.
Dans un entretien avec la radio nationale, il a indiqué que « le gouvernement respecte le droit de grève », signalant que la réquisition est une disposition qui a été, déjà , utilisée auparavant.
Il a affirmé que le gouvernement allait œuvrer à éviter la grève pour l’intérêt national.
Et d’ajouter : « Le gouvernement ne veut pas donner des promesses fallacieuses, comme c’était le cas auparavant ».
Nsibi a, encore, déclaré que « le gouvernement est fier de l’UGTT, et est prêt à coopérer avec l’organisation syndicale pour l’intérêt nationale ».
Il a encore fait savoir que la partie gouvernementale a convenu avec la partie syndicale depuis la réunion de la commission mixte 5+5 en Mai dernier, de l’application des conventions financières, dont le montant total est estimé à 1000 millions de dinars, sur une période de trois ans ; c’est-à -dire qu’ à l’orée de 2024, cette somme sera assurée.
Le gouvernement a été, par la suite surpris, de l’annonce par l’organisation syndicale, d’une grève générale dans le secteur public, a-t-il dit.Â
Le porte-parole du gouvernement s’est interrogé sur la manière dont on peut appliquer cette convention dont la somme totale est de 1000 millions de dinars, face à l’actuelle crise financière.
L’UGTT avait publié, la nuit d’hier, les dispositions et modalités de la grève générale qui sera observée demain, jeudi 16 juin, dans l’ensemble des offices et entreprises publiques, paralysant le service public pendant 24 heures.
Gnetnews